Abilio Diniz va siéger au conseil de Carrefour, Articles

Abilio Diniz va siéger au conseil de Carrefour, Articles

La famille, le sport, la foi, un homme attaché aux valeurs

Homme attaché aux valeurs de la famille, Abilio Diniz (http://www.lesechos.fr) a eu 6 enfants. L'entrepreneur est catholique pratiquant, il est très attaché à Sainte Rita, qui n'est autre que la patronne des situations sans issue. Fondateur de l’équipe d’Audax, destinée à déceler les jeunes talents, l'entrepreneur fait aussi partie du groupe de consultation du São Paulo Futebol Clube. Athlète, Abilio Diniz débute chaque jour par du sport. Ancien gardien de but, il a par ailleurs exercé la musculation et la capoeira.

Le partenariat avec le groupe français Casino, un épisode inachevé

L'alliance de Carrefour Brésil avec GPA rate en raison de l'opposition de Jean-Charles Naouri et du désengagement de la Banque Brésilienne de Développement. Abilio Diniz projette de saisir l’opportunité de transformer GPA en n°2 mondial de la distribution en réalisant la fusion du Grupo Pão de Açúcar avec Carrefour Brésil au début de la décennie 2010. En septembre 2013, l’accord conclu avec le groupe français permet à Abilio Diniz de mettre fin à clause de non-concurrence. Il peut désormais projeter des investissements dans n’importe quel secteur économique.

Abilio Diniz a toujours la volonté d’entreprendre

En décembre 2014, la société de capital-risque Peninsula, fondée par les Diniz, annonce l'acquisition de 10% du capital de Carrefour Brésil. À soixante dix-huit printemps, Abilio Diniz renoue avec le circuit de la grande distribution brésilienne, épaulé par un associé de choix. En 2013, il prend la présidence du conseil d’administration de Brasil Foods, un géant de l'agroalimentaire. Depuis son départ de GPA, Abilio Diniz s'occupe de BRF et projette de nouveaux investissements.

Au milieu des années 70, Abilio Diniz s'entretient avec les fondateurs de Carrefour. Il s’inspire de leur réussite pour faire croître son propre groupe. En rapport avec le Pain de Sucre à Rio, la boulangerie de la famille Diniz se nomme Pão de Açúcar. Sur une artère particulièrement réputée de Sao Paulo, son père a inauguré sa première boulangerie. La boutique du père d’Abilio Diniz représente la 1ère pierre de GPA, Grupo Pão de Açúcar.

Abilio Diniz détient du pouvoir au Brésil

Selon "Forbes", le patrimoine d’Abilio Diniz est évalué à 3,7 milliards de $ et fait de lui le dixième personnage le plus riche du Brésil. L'homme d'affaires appartient aux stars les plus fascinantes de son pays. Le chef d'entreprise a fait partie du cercle des proches de l’ancien dirigeant du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Sur le sous-continent brésilien, l’un des hommes ayant le plus de poids n'est autre qu'Abilio Diniz.