Philippe Oddou

Philippe Oddou

Ses débuts dans le monde du bénévolat...

Alors qu'il travaille encore à la BNP, Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogs.nouvelobs.com/) intègre l'association sportive « Fête le mur » de la star du tennis Yannick Noah. Le sport rassemble tout le monde et il a pu maintes fois le constater. Via l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu côtoyer la jeunesse des quartiers difficiles.

À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner le français pour quatre mois. Il a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote dont il a fait la connaissance pendant ses études. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un programme chargé de venir en aide aux ados des quartiers qui ont le désir de créer une entreprise. Le soutien voulu par l'association se réalise en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un conseiller (patron d’entreprise ou spécialiste). Pour soutenir comme il se doit les adolescents engagés dans ce programme, des lieux dédiés sont situés un peu partout en France. L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'enseignement tout comme des visites de sociétés auxquels les jeunes participent grâce à ce programme.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Parrainée par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les jeunes filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel de chacun des enfants en favorisant des colonies de vacances et une initiative d’échange d'étudiants. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer ce projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture.

Il sera nettement plus facile pour ces ados de décrocher un poste et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Sport dans la Ville représente un frein à l'exclusion sociale. Trois fondamentaux constituent le programme de l'association : aller à la rencontre des enfants, les sortir de leur quartier et les aider à se développer au niveau personnel. Pour Philippe Oddou, le sport motive les enfants à façonner leur identité, à s'organiser et à renforcer leur confiance en eux.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

Le prix de l'entrepreneur sociétal 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour son engagement et les résultats de son travail. Depuis qu'elle a été fondée en 1998, l'association propose son soutien aux jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. 4000 adolescents inscrits et 26 centres sportifs, ce sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou.