Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

De nombreuses villes abritent des lieux dédiés pour simplifier le suivi des adolescents engagés dans ce programme. L'association de Philippe Oddou (http://philippeoddou.strikingly.com/) organise des ateliers d'apprentissage ainsi que des visites de sociétés auxquels les jeunes participent par le biais de ce programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par le président de l'association et l'EMLYON pour assister les jeunes des quartiers disposant d'un projet de création d’entreprise. Le soutien planifié par Philippe Oddou se fait en deux étapes : un stage à l'EMLYON et l’accompagnement par un conseiller (directeur d’entreprise ou professionnel).

La rénovation des structures sociales au niveau des zones défavorisées tout comme la valorisation de la communication sociale représentent les activités que Philippe Oddou s'est fixé avec Sport dans la Ville. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de déployer des valeurs comme la ténacité, la motivation, l'ouverture d'esprit, le respect, le travail et l'exigence ? Dans la pratique du sport, les ados sont stimulés pour façonner leur identité, s'organiser et développer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Sport dans la Ville représente une barrière contre la marginalisation.

Philippe Oddou, qui a créé l'association « Sport dans la Ville », est né en 1972 en Île-de-France, et plus exactement à Suresnes. Le fait d'avoir travaillé bénévolement au sein d’associations caritatives a beaucoup influencé le jeune homme. Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON, après avoir suivi un cursus prépa économique et commerciale à Paris. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour bâtir un bâtiment scolaire avec plusieurs autres étudiants et également au Vietnam pour apprendre aux enfants.

Les espaces sportifs mettent en avant des activités qui attirent les enfants, qui sont surveillés par presque soixante-quinze éducateurs. Sans l'implication ininterrompue de l'ensemble de ses collaborateurs, le développement de cette association serait loin d'être aussi considérable. Le concept de mise en location d' infrastructures sportives et de centres d'apprentissage découle du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus. Footing au cœur de la cité et compétitions « But en Or » : une multitude d’initiatives et de collaborations pour accompagner le développement de l’association. Plusieurs associations et entreprises se sont engagées à financer les projets mis en place par Philippe Oddou.

Le crédo de Sport dans la Ville

Les sports collectifs fascinent les enfants et transmettent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou : la solidarité et la transmission. Mise en place il y a plus de 15 ans, l’association s’engage à favoriser l’insertion des jeunes sur le plan social et professionnel par le sport. Le concept de « Sport dans la Ville » consiste à aider la jeunesse des arrondissements difficiles.

Fonder « Sport dans la Ville » sera la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». C'est dans le monde des cosmétiques, chez L'Oréal, qu'il a commencé. Il y occupa le poste de chef de produit pendant 4 ans. Il s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il travaille chez BNP. Les activités sportives regroupent tout le monde et Philippe Oddou l'a compris.